Nous embauchons un

Entreprise Project Management Officer

Êtes-vous passionné par les défis numériques, par le travail en équipe et le développement réussi des parcours de e-santé dans notre région PACA ?

 ieSS (Innovation e-Santé Sud) est à la recherche de talents enthousiastes pour rejoindre nos équipes dynamiques à accompagner la coordination et la coopération numériques des parcours de santé sur le territoire régional et des projets d’envergure nationale.

Descriptif du poste

Êtes-vous passionné par les défis numériques, par le travail en équipe et le développement réussi des parcours de e-santé ?

ieSS (Innovation e-Santé Sud) est à la recherche de talents enthousiastes pour rejoindre nos équipes dynamiques à accompagner la coordination et la coopération numériques des parcours de santé sur le territoire régional et des projets d’envergure nationale.

ieSS agit pour la réussite du déploiement des politiques nationales et régionales de la e-santé en région PACA.

Plate-forme servicielle e-santé de proximité régionale, ieSS a engagé une dynamique de transformation de service auprès de ses membres clients en veillant à :

  • Proposer des services permettant de concilier l’efficience, la qualité des soins et la satisfaction des professionnels et usagers ;
  • Contribuer à l amélioration de l offre et de la coordination de soins et à élargir le champ du parcours de soins (prévention, information, soins, accompagnement) ;
  • Améliorer la prévention et le suivi des patients par l exploitation des données collectées ;
  • Renforcer l’ interopérabilité et la sécurité des systèmes d’ information.
Quelle sera votre contribution ?

Le recrutement s’inscrit dans le cadre du pôle direction pour faciliter la coordination des programmes et des projets du GIP ieSS dans le cadre de son organisation matricielle. L’atteinte des objectifs du portefeuille de projets confié à l’Entreprise Project Management Officer – E PMO H/F est contrainte par les financements alloués. Par conséquent, la gestion de projets est fortement reliée à la gestion financière et budgétaire.

Pour réussir sa mission, l’Entreprise Project Management Officer – E PMO H/F opère en transversalité, en étroite collaboration avec la Direction, la Direction Relation Expérience Client et les équipes projets de la Direction Produits et Services.

 

À ce titre, l’Entreprise Project Management Officer – E PMO H/F est l’interlocuteur privilégié :

  • des membres de la Direction pour une vision stratégique “tête haute” pour s’assurer que les projets et portefeuilles sont en ligne avec les objectifs et la stratégie. Il réalise aussi des services transverses pour le compte de plans de transformations et/ou d’opérations complexes et transverses. Il est orienté “services”.
  • des responsables de pôle et de programme pour une vision opérationnelle “terrain” pour s’assurer de l’appropriation efficace par les équipes du référentiel et de l’outil de gestion de projets. Il est également responsable à l’échelle de l’organisation du reporting, de la coordination des activités des programmes et des projets. Il est orienté “support”.

L’’Entreprise Project Management Officer – E PMO H/F veille à ce que les deux visions s’articulent correctement pour répondre aux enjeux d’efficience du GIP ieSS.

Dans une démarche d’amélioration continue, l’E PMO aura en charge les activités principales suivantes :

    • Être un soutien à la prise de décision en gestion et gouvernance de projets ;
    • Accompagner l’évolution de la culture du GIP ieSS sur le niveau d’exigence managérial en projets ;
    • Piloter la Feuille de route de transformation du GIP ieSS et son reporting ;
    • Assurer le maintien et le déploiement du référentiel projets et son outillage ;
    • Permettre la formation, le développement des compétences individuelles et collectives en gestion et gouvernance de projets ;
    • Contribuer de façon effective aux projets et à la prise de responsabilité sur plusieurs processus clés du management de projets (Coûts / Contrats / Délais, Risques, Communication, …) ;
    • Gérer et coordonner un portefeuille d’activités, de programmes ou de projets ;
    • Collecter et animer un référentiel de programme ou de projets (planning, budget, capacité à faire) ;
    • Animer le process de gestion de demande ;
    • Animer le portefeuille (mise à jour et contrôle des données) ;
    • Animer les instances projets conformément au référentiel interne ;
    • Alerter sur le non respect des jalons et des difficultés ;
    • En cas d’alerte, proposer des préconisations et arbitrer ;
    • Gérer les risques, les identifier et les anticiper ;
    • Être garant du processus de gestion de portefeuille ;
    • Contrôler et piloter la donnée des outils (qualité de la donnée…) ;
    • Accompagner les acteurs des programmes et projets ;
    • Communiquer et partager sur le portefeuille d’activités, de programmes ou de projets.

    Contribuer, au quotidien, au bon déroulement des activités :

    • Participer à la qualité et à l’amélioration continue des niveaux de services ;
    • Organiser et animer les comités de pilotage avec les partenaires régionaux et nationaux ;
    • Veiller aux risques projets en tenant à jour les indicateurs qualités et de suivi ;
    • Contribuer au développement et au maintien des normes et des référentiels internes ;
    • Assurer une relation opérationnelle avec les équipes métiers et les membres ieSS ;
    • Effectuer une veille sur les technologies innovantes qui peuvent influer sur la stratégie ieSS ;
    • Participer aux réunions d’équipe et communiquer les informations utiles au pilotage de l’activité ;
    • Effectuer un reporting régulier des activités et alerter, le cas échéant, de tout risque projet ou d’une déviation du planning, auprès de la Direction.
    Comment nous vous imaginons ?

    Compétences transverses

     

        • Capacité à être réactif en faisant preuve d’initiative ;
        • Méthodique, organisé et autonome dans la réalisation et le suivi des actions ;
        • Capacité à être synthétique et logique (orale et écrite) ;
        • Capacité à produire du travail méticuleux et rigoureux en veillant au délai, au coût et à la qualité ;
        • Pédagogie et aisance relationnelle ;
        • Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes et s’adapter à l’interlocuteur ;
        • Qualités rédactionnelles ;
        • Être force de proposition tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes) ;
        • Sens du service dans un esprit d’équipe et de transversalité avec les autres équipes.

    Niveau de formation et de connaissance

     

        • Bac +5 (Master) spécialisé en Informatique ou Management de projets (université, école d’ingénieur, école de commerce) ;
        • Certifications en management de projets (exemples : Project Management Professional PMP du Project Management Institute PMI – International Project Management Association IPMA – Prince2 – PMBOK) ;
        • Connaissance des principaux outils de développement et d’un ensemble de solutions applicatives (ERP, CRM, EAI, …), des bases de données ;
        • Capacité à comprendre les impacts de l’architecture du système d’information sur le projet ;
        • Connaissance des architectures applicatives ;
        • Connaissance des processus et méthodes de gestion de projets (planning, budget, indicateurs) ;
        • Maîtrise avancée de l’environnement Google Workspace et de sa suite (Google Docs, Sheets…) ;
        • Connaissance des nouvelles technologies numériques ;
        • Connaissance du domaine de la santé et du numérique appliqué à la santé ;
        • Culture de la sécurité des applications informatiques.

    Niveau d’expérience

      • 5 à 10 ans d’expérience dans une fonction similaire.
    Pourquoi nous choisir ?

    5 bonnes raisons de rejoindre ieSS

    • Nos équipes à taille humaine avec des relations simples et notre management de proximité.
    • Notre virage ambitieux au service de nos clients pour être tous co-acteurs et co-auteurs de notre excellence numérique et opérationnelle de demain.
    • Notre challenge RH de développement des compétences et de Qualité de vie au travail.
    • Notre  mission d’intérêt général porteuse de sens au service des patients.
    • Notre environnement avec des SI ouverts et interopérables au coeur des projets de la transformation de la santé en France.